Jeux Olympiques Paris 2024

OLYMPIA – le projet

 

Sculpture monumentale en bronze pour les jeux Olympiques de Paris 2024.

Le nom fait référence à lʼorigine des jeux en Grèce et crée un pont avec lʼhistoire (les jeux antiques, Pierre de Coubertin).
Cʼest un projet équilibré car il est à la fois contemporain et consensuel. Pas de message hermétique ou élitiste, cʼest une oeuvre qui sʼinscrit dans la durée et qui fera office de symbole. Il y a eu la phase de préparation, puis la compétition à lʼété 2024 et maintenant il reste ce que nous appelons communément « lʼHéritage ».

Avec cette sculpture, nul besoin dʼexplication, les gens comprennent instantanément quʼici ont eu lieu des épreuves Olympiques.
Lʼessentiel, cʼest lʼidée.
Et lʼidée est là.
Simple, originale et sans artifice.
Une oeuvre dʼart, à la fois élevante et populaire.
Une oeuvre dʼart unique, créée spécialement pour lʼoccasion.
Jʼai tenu à sculpter une femme en tenue sportive pour cette statue monumentale.
Désormais, il y a un débat intense actuellement sur lʼintérêt des statues installées dans le domaine public, et sur leur place par rapport à lʼhistoire de France. La tendance actuelle, soutenue par le gouvernement, souhaite que la femme retrouve une place quʼelle nʼa jamais eue. Car presque toutes les statues sont des pièces masculines et il convient de rééquilibrer le mouvement. Dʼun point de vue sociétal et politique, la sculpture sera perçue de manière très positive.
Cette athlète est porteuse de la flamme olympique, lien sans équivoque avec les JO. Elle est sereine et déterminée, belle et musclée. La posture avec un bras levé tenant un flambeau peut être aussi perçue comme un clin dʼoeil à la statue de la liberté, dans une écriture moderne (la pose, les vêtements, la coupe de cheveux).

 

La statue


Jʼai choisi une patine couleur vert de gris à lʼexception de la flamme dorée à la feuille dʼor.
Finalement, la sculpture a été installée sur un socle en acier corten et lʼensemble mesure 4 m80 de hauteur.
L’ oeuvre d’art a été commandée par l’agglomération de St Quentin en Yvelines, où se sont déroulées plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 (VTT, cyclisme sur piste, bmx, golf). Elle a été installée sur la commune d’Elancourt.