Sculpture « pour Rebecca »

sculpture de la statue de Rebecca

C’est un projet artistique plein de gravité et d’émotion que je viens de commencer.

Rebecca était une jeune âme innocente qui pensait sans doute à découvrir ce monde, comme tous les enfants. La Providence en a décidé autrement.

A l’âge de 2 mois et à la suite d’une erreur médicale, elle est devenue paraplégique et aveugle. Sa maman Eva s’est occupée tendrement d’elle, de sa petite princesse, jusqu’à l’issue fatale.

Rebecca s’est éteinte en début d’année, elle avait 5 ans.

Alors, pour conjurer un peu ce mauvais sort, pour permettre à l’esprit de Rebecca de s’élever plus librement, je vais sculpter une oeuvre qui lui permettra de se détacher de son fauteuil. A tout jamais.

Je vais sculpter une petite fille debout sur la pointe des pieds, prête à s’envoler. Cette petite fille, c’est Rebecca, ou ce qu’elle aurait pu être. La statue sera en bronze et elle sera fixée, chose essentielle, sur un fauteuil roulant en acier.

Sa maman a souhaité que cette sculpture soit aussi un soutien à toutes les familles durement touchées par des épreuves simlilaires. Elle sera installée et inaugurée en 2026 dans un cimetière dans les Pyrénées orientales. L’oeuvre sera accessible au public.

 

Buste de Marina Ovsyannikova

inauguration du buste de Marina Ovsyannikova
J’ai eu l’honneur de réaliser dernièrement le buste en bronze de la journaliste et productrice russe Marina Ovsyannikova.
 
Celle-ci s’est distinguée aux yeux du monde entier en mars 2022 en se montrant en direct pendant le journal télévisé russe avec une pancarte indiquant  » Non à la guerre. Ne croyez pas à la propagande. Les russes contre la guerre . »
 
Cet acte de courage incroyable en a fait une des figures marquantes de la dissidence Russe anti-Poutine. 
 
Depuis, elle a été condamnée à 8 ans et demi de colonie penitentiaire et a fui la Russie avec sa fille. Elle est aujourd’hui réfugiée en France.
 
Cette commande artistique symbolise la défense de la Liberté et de la démocratie

Jeux Olympiques de Paris 2024

Statue Olympia Paris 2024

Plusieurs projets de statues monumentales sont en cours et à l’étude en ce moment. 

Le plus spectaculaire de tous est sans conteste celui de la sculpture d’Olympia. Après 3 ans de gestation, cette statue monumentale en bronze a été inaugurée le 23 juin 2024 à Elancourt. Cette commune des Yvelines a accueilli les épreuves Olympiques de VTT. 

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, le territoire de St Quentin en Yvelines a également accueilli les épreuves de cyclisme sur piste ( vélodrome national), de BMX et de Golf.

Fière, determinée et dynamique, à l’image de ce territoire des Yvelines, elle incarne et symbolise la femme sportive d’aujourd’hui.