Une brèche s’est ouverte
Je l’ai franchie
Je l’ai enfin franchie
Il me faut maintenant creuser
Pour mettre à jour
Cette armée des ténèbres
Les labyrinthes illustrent les recherches et errements des Hommes dans leur quête du sens de la vie.
L’obsession de l’issue, la recherche de la lumière…
Conscients ou inconscients, sereins ou angoissés, ils sont nous et nous sommes eux, car le dédale est intérieur.
» Les labyrinthes sont un ensemble de sculptures, liées entre elles comme une communauté. Pour moi, le labyrinthe est un symbole incomparable de la recherche de la vérité, et par là de notre quête à tous du sens de la vie, de notre place sur cette terre. Contrairement à la légende grecque dans laquelle le labyrinthe était extérieur aux hommes, le mien est intérieur. Il représente nos réflexions, nos choix, nos hésitations, nos désirs. Nous avançons, tous, ou du moins nous avons l’impression d’avancer mais sommes-nous sûrs de trouver comme Thésée le bout du tunnel et de parvenir enfin à la lumière ?
Tous les personnages que je modèle sont dans un état de recherche intérieure, parfois apaisés, le plus souvent tourmentés. Qui sont-ils ? Qui sont-ils vraiment ? Je l’ignore. Ils ne le savent peut-être pas non plus eux-même… car beaucoup de gens traversent la vie sans se poser de questions.
Sur le plan formel, le labyrinthe est représenté sous 2 formes : l’arc qui entoure le portrait, sorte de couronne ou d’auréole en forme de labyrinthe, et le petit sceau qu’ils portent sur le front, comme incrusté dans leur peau. Les petites fractures de l’auréole, du labyrinthe extérieur illustrent les fêlures et les chocs de la vie. Seuls les enfants disposent d’un cercle parfait.
Mes sculptures sont des portes ouvertes, à charge pour les spectateurs de rentrer dans mon univers pour se les approprier. «
Toutes les sculptures sont disponibles à la vente en édition limitée ( 8 exemplaires numérotés).